Pour pouvoir utiliser la fidélité dans Legend, il faut tout d'abord la paramétrer.
Nous allons voir dans cet article la configuration générale de la gestion de la fidélité.
Cette configuration permet d'effectuer les actions suivantes :
- définir la validité des points obtenus par vos clients
- définir des périodes d'inactivité de la gestion du programme de fidélité
Deux autres articles viennent compléter celui-ci, à savoir :
Après avoir suivi les recommandations de ces articles, vous serez fin prêt à gérer votre programme de fidélité directement dans Legend.
Configurer la période la validité des points
Dans la configuration générale, dans l'onglet Caisse, repérez la zone Fidélité
- Cochez "Affiche Message Sélection Client Vente Fidélité"
Si vous souhaitez que le message ci-dessous soit proposé en saisie des ventes
Cliquez sur "Oui" si vous souhaitez continuer malgré que le client ne soit pas renseigné en saisie des ventes. Dans ce cas les points seront perdus.
Cliquez sur "Non" si vous souhaitez corriger votre saisie des ventes et renseigner le client.
- Cochez "Les points acquis en année N seront valides sur l'année N (+ nombre de mois si défini)" si vous souhaitez définir une période de validité pour les points d'un client.
Entrez un délai (en mois) de validité des points si cela est nécessaire.
Dans l'exemple ci-dessus :
- Si une vente est effectuée en 2020 et génère des points de fidélité, ces points seront valables de janvier 2020 à mars 2021 (valables sur une année + 3 mois)
- Cochez "Les types de clients pouvant utiliser la fidélité".
4 cases à cocher (clients de type comptant, Crédit simple, Facturation immédiate et Règlement immédiat)
Configurer l'article Remise fidélité
Le paramètre Article utilisé pour la remise fidélité doit être renseigné correctement.
Lors de l'activation de la fidélité dans Legend, cet article sera configuré automatiquement.
Vous n'aurez donc pas besoin de le configurer.
Si vous le modifiez, il faudra toutefois vous assurer qu'il respecte les points suivants :
- Non géré en stock
- T.V.A. Exo
- Mode de saisie dans les ventes : en montant
- Famille Remise fidélité
Configurer les périodes d'inactivité de la gestion de fidélité
Vous pouvez avoir besoin de désactiver la fidélisation pendant les soldes par exemple ou pour tout autre événement. Pour ce faire, il faut définir une période d'inactivité de la fidélité :
Dans le menu Configuration, développez le nœud Fidélité puis cliquez sur Périodes d'inactivité de la fidélité
La liste des périodes d'inactivité de la fidélité s'affiche.
Cliquez sur Nouveau dans le ruban.
La vue de création d'une période d'inactivité s'affiche.
Renseignez le libellé.
Définissez la période en sélectionnant une date de début et une date de fin.
Identifiez les familles d’articles qui ne sont pas concernées par le programme de fidélité.
Identifiez également les gammes ou les listes d’articles.
Sur l’exemple ci-dessous, on a exclu la famille « Chocolat » du programme de fidélité pour la période du 21 décembre 2019 au 28 décembre 2019 « Offre Noël ».
Le principe reste le même pour les gammes et les listes d’articles.
Exemple : Gamme d’articles (Chocolat blanc)
Cette gamme sera exclue du programme de fidélité.
(Consulter l'article sur la création d'une gamme d'articles)
Exemple : Liste d’articles (Chocolat noir) Cette liste d’articles sera exclue du programme de fidélité.
(Consulter l'article sur la création d'une liste d'articles)
Sauvegardez la période d'inactivité.
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