Nous allons voir le fonctionnement de la fidélité en saisie des ventes.
Nous considérons que le module de fidélité dans Legend est correctement configuré.
Pour dérouler correctement ce tutoriel, les éléments suivants auront déjà été vérifiés :
- La fidélité sur les articles voulus à été configurée
- Les barèmes de points et les offres liées sont configurés.
- La fidélité est activée, ou on se trouve dans une période de fidélité active (voir désactivation de la fidélité sur une période)
Pour le tutoriel, nous définissons une acquisition de type seuil sur l'article Ramlet Rouge.
Lorsque le client achète 2 articles, il gagne 20 points.
Acquisition de points
Un client arrive en caisse avec ses articles. Ici 4 Ramlet Rouge.
Saisissez ces articles sur la vente.
Au moment de valider la vente, aucun client n'étant sélectionné, Legend vous invite à le faire pour que les points de fidélité ne soient pas perdus.
Les 20 points de fidélité générés sur cette vente sont calculés en fonction du paramétrage fidélité appliqué à l'article RAMLET. (20 points obtenus si au moins 2 articles achetés)
Sélectionnez le client en utilisant la fenêtre de sélection client Legend qui s'ouvre automatiquement. Si le client n'existe pas vous pouvez le créer.
Une fois le client sélectionné, validez la vente.
La fenêtre de saisie de règlement ci dessous ne s'affiche que pour les clients comptants/règlements immédiats.
Le ticket s'imprime, mentionnant le nombre de points de fidélité acquis sur la vente, le solde de points de fidélité du client de la vente (WilLow).
Utilisation de points
Lors de la dernière vente pour le client WilLow, ce dernier à obtenu 20 points.
Sur la prochaine vente, en fonction des points nécessaires définis dans les barèmes, il pourra utiliser ses points pour accéder aux offres liées au barème sélectionné de l'enseigne (si vous avez plusieurs magasins différents)
Sélectionnez le client WiLow sur une nouvelle vente.
Legend vous indique que le client a assez de points et qu'il peut les utiliser sur la vente.
Le bouton est proposé à cet effet.
La fenêtre de sélection des barèmes s'ouvre.
Le client a 20 points, Legend vous propose uniquement les barèmes dont le seuil de points nécessaire est atteint ou dépassé.
Ici, le client WilLow peut transformer 20 points en 5 € de remise ou en articles offerts sur la vente.
1 seul barème peut être sélectionné par vente.
1 ) Utilisation de points avec articles offerts sur la vente.
Sélectionnez le barème "Article offert".
Une ligne avec l'article à offrir est ajoutée dans la vente au tarif de zéro €.
Ajoutez les articles sélectionnés par le client et validez la vente. 3 points du client seront consommés.
2) Utilisation de points avec remise sur la vente
Dans cette partie nous allons voir comment utiliser les points du client lorsqu'une remise est appliquée à la vente.
Le client WilLow a, cette fois-ci, 40 points.
Legend affiche tous les barèmes accessibles pour 40 points. Ici le barème avec 40 € de remise est disponible contrairement à l'exemple précédent. Sélectionnez l'offre "remise 40€", elle est ajoutée à la vente.
Ajoutez les autres articles sélectionnés par le client.
Le total TTC de la vente prend en compte la remise fidélité de 40€.
Sur cette vente, il n'y a pas d'article qui génère de points fidélité. Le client WilLow dépensera 40 points et n'en gagnera pas.
Son solde de point devient nul après validation de la vente.
A noter :
Vous avez le message ci-dessous si le montant de la remise fidélité est supérieur au total TTC des autres lignes.
Cette vente, dans l’état actuel des choses, ne pourra pas se faire.
Il sera nécessaire de procéder à un ajustement (ex : ajout d’un autre article dans la vente).
3) Voir les "flux" de points de fidélité
En ouvrant la liste des mouvements de points fidélité, on peut voir les flux de points en utilisation/acquisition pour les clients. Cette liste est mise à jour par les points gagnés/utilisés sur les ventes et sur l'utilisation de la fidélité manuelle.
Comme pour toute liste Legend, vous pouvez filtrer cette liste, grouper sur le champ qui vous intéresse, ...
Cette liste est disponible dans le menu "Vente/Mouvement de fidélité"
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.