S'applique à Origin / Legend
Dans cet article nous allons aborder la création d'une commande fournisseur manuelle.
Après lecture de ce chapitre vous pourrez, en cliquant ICI, accéder à l'article sur la création d'une commande fournisseur automatisée.
La création d'une commande fournisseur se fait par la fonction "Fournisseurs" du module "Achats" présent sur la barre de navigation.
Vous accédez à la liste des commandes précédemment créées.
Il est également possible de générer une commande fournisseur depuis le menu contextuel.
1. Création d'une commande fournisseur manuelle
Vous avez cliqué sur "Commande fournisseur".
Vous accédez à la saisie de la commande.
Numéro : Numéro de la commande qui s'incrémente automatiquement.
Fournisseur : Sélectionnez le fournisseur par la flèche .
Date de départ : Date d'envoi de la commande.
Date : Date à laquelle la commande a été créée.
Mode de transport : Camion, Avion, Bateau ou coursier pour exemple.
Date de livraison prévue : La date de livraison prévue pour cette commande.
Import : Selon le régime appliqué, s'il s'agit de l'import il faut cocher la case correspondante.
Cette fonction exonère de la TVA.
Dépôt : sélectionnez le dépôt auquel la commande est associée.
Vous avez besoin de passer commande d'un ou plusieurs articles.
Vous ajoutez un ou plusieurs articles en cliquant sur la zone "Recherche" présente dans le tableau. Il suffit de saisir la désignation ou une partie de celle-ci.
A noter : Cette solution est rapide s'il y a peu d'articles à insérer dans la commande.
Sur cet exemple, le mot contenant la désignation de l'article est ACER.
Vous validez par la touche "Entrée" de votre clavier.
Après validation, vous accédez à la liste des articles (selon votre requête initiale) et vous sélectionnez votre article.
Puis validation par .
L'article est sélectionné :
Sur la ligne de l'article, vous pouvez saisir manuellement les informations énumérées ci-dessous à travers les flèches correspondantes
- La quantité,
- Le nombre de colis,
- Le conditionnement,
- La TVA d'achat,
- La remise,
- Une observation éventuelle.
Validation de la commande par le ruban :
- L’enregistrement se fait tout en restant sur la commande fournisseur.
- L’enregistrement se fait et la fenêtre de la commande fournisseur se ferme.
- L’enregistrement se fait et une nouvelle commande fournisseur s’ouvre.
Sur la fenêtre de saisie de la commande fournisseur, vous avez des fonctions qui vont vous permettre d'ajouter un plus grand nombre d'articles de 4 manières différentes :
A. Ajouter les articles d'une famille
Cliquez sur le bouton présent sur la fenêtre.
La liste des articles par famille est proposée.
Vous sélectionnez la famille d'articles en double-cliquant sur la ligne correspondante.
A noter : Si vous avez plusieurs familles d'articles, il vous suffit de faire une sélection multiple avec la touche CTRL de votre clavier + clic. (ci-dessous la sélection est en surbrillance)
Puis validation par .
Vous retrouvez l'ensemble des articles de la famille sur la commande.
Comme vu précédemment, vous pourrez procéder à la saisie manuelle des valeurs sur le tableau.
Validation de la commande par le ruban :
- L’enregistrement se fait tout en restant sur la commande fournisseur.
- L’enregistrement se fait et la fenêtre de la commande fournisseur se ferme.
- L’enregistrement se fait et une nouvelle commande fournisseur s’ouvre.
B. Ajouter les articles du fournisseur
Cliquez sur le bouton présent sur la fenêtre.
Prérequis : l'article doit être associé au fournisseur.
Exemple d'une fiche article ci-dessous :
La liste des articles du fournisseur est proposée.
Vous retrouvez l'ensemble des articles du fournisseur sur la commande.
Comme vu précédemment, vous pourrez procéder à la saisie manuelle des valeurs sur le tableau.
A noter : vous avez la possibilité de supprimer un article si celui-ci ne doit pas figurer dans la commande par la fonction correspondante .
Validation de la commande par le ruban :
- L’enregistrement se fait tout en restant sur la commande fournisseur.
- L’enregistrement se fait et la fenêtre de la commande fournisseur se ferme.
- L’enregistrement se fait et une nouvelle commande fournisseur s’ouvre.
C. Ajouter les articles d'une liste
Cliquez sur le bouton présent sur la fenêtre.
La liste des articles est proposée.
Cela nécessite au préalable de créer ses propres listes d'articles.
Vous pouvez sélectionner celle-ci en cliquant sur le libellé, puis sur le bouton .
D. Ajouter des gammes
Cliquez sur le bouton présent sur la fenêtre.
Ajouter des gammes est une fonction vous permettant d'intégrer rapidement votre sélection d'articles dans votre commande fournisseur.
C'est-à-dire que vous établissez votre propre sélection d’articles autour d'une ou plusieurs gammes définies dans vos fiches articles.
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