La fiche client est l'endroit où toutes les informations liées à un client se retrouvent.
Dans cet article, nous vous présenterons les principaux éléments à remplir sur la fiche client. Les éléments un peu plus spécifiques seront détaillés dans d'autres articles Zendesk avec des liens directement dans cet article pour y accéder.
Tout d'abord "Comment créer une fiche client ?"
Vous pouvez le faire depuis la liste des clients ou depuis la saisie des ventes.
- Dans le menu Ventes, cliquez sur Clients (la liste des clients s'affiche)
- Cliquez sur Créer dans le ruban
La fiche client est affichée.
Commencez par remplir les informations sur l'en-tête de la fiche client :
- La civilité, le nom, le prénom
- Le type du client (Comptant, Crédit simple, Facturation immédiate, Règlement immédiat)
(Cliquez sur le lien pour avoir des précisions sur les 4 types de client).
Les autres informations :
- Le code du client s'incrémente automatiquement et celui-ci est unique.
- Le numéro de client , par défaut se compose des 2 derniers chiffre de l'année suivi du numéro du mois et du code vu précédemment :
- Le compte comptable :
Celui-ci est attribué automatiquement par le logiciel en fonction du nom, prénom et du code du client.
Cependant vous pouvez modifier le compte si la situation l'exige par le bouton .
Vous pouvez également remplir les informations suivantes :
La fiche client est composé de nombreux onglets.
Saisir une adresse (ou les adresses) du client :
- Sur l'onglet "Adresse"
- Complétez l'adresse de facturation avec le détail de l'adresse du client, le code postal et la ville. Vous pouvez changer le libellé de l'adresse si vous le souhaitez.
Le bouton vous permet de créer une ou plusieurs adresses.
- Si vous souhaitez ajouter une autre adresse (une adresse de livraison ou une adresse temporaire par exemple), cliquez sur le bouton puis complétez les différents champs de la même manière que précédemment.
Lors de l'impression d'une facture par exemple, vous pourrez sélectionner l'adresse correspondante à la situation du client.
En cliquant sur la flèche, vous sélectionnez l'adresse correspondante.
Vous cliquez sur
Ajouter les contacts :
- Sur l'onglet "Contacts"
Vous pouvez ajouter les coordonnées vous permettant de joindre le client (téléphone, courriel, etc.)
Important ! Le RGDP
Cliquez ICI pour consulter l'article sur le règlement général sur la protection des données (RGPD).
On retrouve ensuite deux parties sensiblement similaires : les contacts et les personnes.
Les personnes auront plus d'utilité pour un client de type "entreprise", par exemple. On va créer une ou plusieurs personnes qui auront une liste de contacts associés.
Pour créer un contact :
- Remplissez la ligne vide de la liste des contacts en choisissant le type de contact, le nom de la personne et le libellé
- Validez en appuyant sur la touche Entrée.
- Terminez en cliquant sur Sauver.
Pour créer une personne :
- Cliquez sur Créer dans la liste des personnes
- Dans la fenêtre affichée, remplissez les informations voulues (Civilité, Nom, Prénom, Fonction, Service) puis créez le ou les contacts de la personne.
- Terminez la création de la personne en cliquant sur le bouton .
Ensuite, continuez en complétant les informations générales contenues dans les onglets :
Onglet Remises :
Vous pouvez définir des conditions particulières sur les remises accordées à vos clients.
Une remise globale accordée est de 2 %, signifie que le client aura une remise de 2% sur tous les articles.
En saisie des ventes, vous retrouvez cette remise pour le compte de votre client.
- Remise pour les familles
Vous pouvez définir des conditions particulières pour certaines familles d'articles ou pour des articles.
Sur cet exemple, une remise est accordée pour ce client sur la famille "Cafés".
Le bouton vous permet de créer une remise.
Double cliquez sur la remise pour avoir plus de précisions.
En saisie des ventes, vous retrouvez la remise accordée à votre client sur la famille d'articles "Cafés".
Onglet historique :
Vous accédez à l'historique des opérations effectuées sur votre client.
Sa situation financière, les ventes effectuées et le détail de chacune d'elles.
A noter : vous pouvez interagir sur les opérations effectuées.
A savoir modifier un règlement, générer la facture, créer une vente d'annulation (exemple ci-dessous).
Commentaires
2 commentaires
Bonjour
Ce light semble pratique et facilement accessible avec les copies d’écran
Une amélioration immédiate serait de faire les liens ou réf a d'autres tutos dans legend3
exemple types de clients il suffit de mettre dans une bulle ou autre thème développé dans legend 3 types de clients
J-A ENGEN MON CAPRICE
Bonjour Jean-Albert. Nous vous remercions pour ce retour.
Les articles de cette section sont encore en cours d'amélioration.
Pour ce qui est des captures d'écran, nous travaillons actuellement à étoffer les articles de toutes les catégories avec des illustrations et vidéos afin de permettre aux utilisateurs de nos logiciels de s'y retrouver plus facilement.
Elodie de WilLow
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