S'applique à Origin / Legend
Les prérequis avant inventaire :
Les factures d'achat :
Vérifiez les factures d'achat. Assurez-vous que toutes les factures d'achat ont été saisies avant de procéder à l'inventaire.
Les articles :
Les articles doivent être déclarés comme étant gérés en stock.
Cette information est présente sur l'onglet stock de la fiche article.
Pour saisir les DLUO lors d'un inventaire voir la procédure : Comment effectuer un inventaire avec un article géré en D.L.U.O. ?
Les commandes :
Contrôlez toutes les commandes non vendues.
Pour créer un inventaire :
- Dans le menu de navigation, sélectionnez Stock :
- Dans le menu Stock, cliquez sur Inventaires
La liste des inventaires non validés s'affiche :
Cliquez sur Créer dans le ruban.
ou dans le menu contextuel.
La fenêtre de paramétrage de la création d'inventaire s'affiche :
Le dépôt par défaut est le dépôt principal (unique dépôt). Par défaut, la date d'inventaire est celle du jour (avec l'heure à laquelle vous créez l'inventaire). Par défaut, la date de correction est celle de l'inventaire.
Vous pouvez modifier les dates, le dépôt ainsi que le libellé. Si vous souhaitez créer un inventaire pour chaque famille, il vous faudra cocher la case "Création d'un inventaire pour chaque famille".
En général, un inventaire est réalisé en fin d'exercice comptable afin d'envoyer un état du stock à la date de fin de l'exercice. Dans ce cas, définissez la date de correction étant la date de la fin de l'exercice à 23h58.
Cet état du stock tiendra compte des mouvements effectués à la date définie lors de l'édition du document jusqu'à 23h59.
La vue "détail de l'inventaire" est alors affichée et la création de l'inventaire peut commencer :
- Vous pouvez ajouter une description à votre inventaire si vous souhaitez apporter plus de précisions.
- Ajoutez un ou plusieurs articles à l'inventaire en utilisant la fonction de recherche
ou l'action d'ajout d'articles.
- Entrez la quantité réelle de l'article ajouté (ou des articles ajoutés) et un commentaire si nécessaire.
Dans un premier temps, vous pouvez simplement "Sauver" l'inventaire (sur le ruban) et celui-ci pourra être validé ultérieurement (exemple ci-dessous).
Attention : Le bouton "Valider" permet de générer l'inventaire et par conséquent de procéder à la création automatique de mouvements de correction du stock.
Pour rappel, vous pouvez simplement "Sauver" l'inventaire (sur le ruban) et celui-ci pourra être validé ultérieurement (exemple ci-dessous).
Veuillez noter que les mouvements de correction d'inventaire ne sont créés que lorsque l'inventaire est validé. Si un inventaire est sauvegardé sans être validé, les mouvements ne sont donc pas créés.
Saisissez la quantité comptée dans la colonne "quantité réelle".
A noter : la quantité théorique correspond aux entrées, corrections et sorties de stock. Si vous faites la somme de la quantité théorique (en bleu) et la quantité de l'écart (en vert) vous obtenez la quantité saisie en quantité réelle (en rouge). Lors de la validation de l'inventaire, le logiciel va créer un mouvement de stock à la date de correction avec la quantité de l'écart.
Avant de valider un inventaire, il faut toujours utiliser le bouton "Recalculer les quantités théoriques".
Il vous reste à valider l'inventaire. Pour cela, voir la procédure : Procédure pour valider un inventaire
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