S’abonner

Comment créer un bon d'achat prépayé

S'applique à Origin / Legend

Pour pouvoir associer un carnet de bons à un client, il faut le spécifier sur la fiche client. Pour cela, il faut cocher la case Gestion des bons dans l'onglet Règlements de la fiche client.

Pour créer un carnet de bons d'achat, allez dans le menu Ventes/Carnets de bons société. Cliquez sur le bouton Créer pour ajouter un nouveau carnet.

Sélectionnez le client, le nombre de bons du carnet ainsi que la valeur d'un bon. Un carnet peut être composé d'un seul bon.

Cliquez sur le bouton .

Une fenêtre s'ouvre dans laquelle vous allez pouvoir saisir le type de numérotation des bons.

Si vous faites imprimer les bons par un imprimeur, sélectionnez Numéros imprimeur. Le logiciel va générer les bons avec les numéros définis lors de l'impression.

Si vous imprimez vous-même les bons, choisissez Numéros logiciel. Le logiciel va alors générer automatiquement des numéros de bons.

Validez le type des numéros avec le bouton OK et cliquez ensuite sur Sauver et Fermer pour créer votre carnet de bons.

Avant de pouvoir utiliser les bons, le client doit les acheter. Pour cela, dans la liste des carnets de bons, sélectionnez le carnet à donner au client puis cliquez sur le menu Acheter le carnet de bons.

Le logiciel vous propose de créer un mouvement de caisse (de type Règlement client). Dans la fenêtre qui apparaît, saisissez le mode de règlement et cliquez sur OK.

Comme c'est un mouvement de caisse, il apparaîtra dans votre contrôle de caisse. L'argent devra donc être présent lors du contrôle.

 

Utiliser le règlement en bon d'achat

Dans l'écran de saisie des ventes, sélectionnez le client et saisissez la vente normalement. Lors de la validation de la vente, la fenêtre de règlement par bon prépayé s'ouvrira.

Scannez le code-barres du bon ou saisissez son numéro. Le client peut utiliser plusieurs bons lors d'une vente. Il vous suffit dans ce cas de scanner tous les bons utilisés.

Cliquez ensuite sur le bouton Valider pour terminer la vente.

Dans le cas où le montant des bons utilisés est inférieur au montant de la vente, Legend vous propose de saisir un règlement complémentaire, à l'aide d'un mouvement de caisse.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 1 sur 1
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

0 Commentaires

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.