S’abonner

Correction comptabilisation facture à 0

Vous trouverez ci-dessous la procédure à suivre pour corriger la comptabilisation des factures à 0.

Suppression des écritures des factures à 0

 

Description du problème : 

Certaines ventes facturées immédiatement (client de type facturation immédiate ou règlement immédiat) sont annulées par les utilisateurs avant la fin du processus. Dans certains cas, la facture est comptabilisée et apparaît non annulée dans le compte du client. La vente étant annulée est à 0 mais la comptabilité de la vente facturée ne l’est pas. La plupart du temps une deuxième vente est créée et facturée, le compte du client est alors déséquilibré: 2 factures pour un règlement.

Résolution du problème : suppression des écritures des factures à 0

Souvent les informations factures transmises ne sont pas correctes, il peut y avoir confusion entre les factures correctes et celles incorrectes.

Il faut tout d’abord récupérer le nom du client associé avec le code AX et repérer la ou les journées concernées en recherchant dans la listes « Toutes les ventes » les factures transmises :

mceclip0.png

Une fois le client et les dates identifiés, filtrer la liste sur le client et la date et chercher les ventes à 0. Les numéros de factures à corriger sont ceux de ces ventes :

mceclip1.png

A l’aide des numéros de factures, on cherche désormais les écritures associées dans toutes les écritures lettrées du compte du client (penser à limiter la période de recherche) :

mceclip2.png

mceclip3.png

Quand une écriture est lettrée il faut d’abord la délettrer pour pouvoir la supprimer.

Procéder à la suppression des écritures associées aux factures:

mceclip4.png

 

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

0 Commentaires

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.